Accueil > Actualités

Exposition Hergé au Grand Palais

Hôtel*** Paris | Le Relais St Charles
Hôtel*** Paris | Le Relais St Charles
Hôtel*** Paris | Le Relais St Charles
Hôtel*** Paris | Le Relais St Charles
Hôtel*** Paris | Le Relais St Charles
Hôtel*** Paris | Le Relais St Charles
Hôtel*** Paris | Le Relais St Charles

 

 

Du 28 septembre 2016 au 15 janvier 2017 au Grand Palais

 

Hergé, le célébrissime créateur et dessinateur de Tintin et Milou, s’installe au Grand Palais

 

 

C’est la consécration suprême pour Hergé (de son vrai nom Georges Prosper Remi), le dessinateur et auteur de bandes dessinées belges au succès planétaire, la figure tutélaire du 9e art.

Hergé, autodidacte et curieux, il se passionne pour le dessin. De son jeune âge, il dévore les romans d’aventures, histoires illustrées et bandes dessinées de l’époque venues de France et des Etats-Unis.

Dessinateur, créateur de plus de 300 personnages inoubliables comme Tintin, Milou, le capitaine Haddock, le professeur Tournesol et tant d’autres sera donc à l’honneur dans ce lieu prestigieux qu’est le Grand Palais. Nous pourrons y contempler ses travaux les plus connu.

Considéré comme le père de la bande dessinée européenne il a influencé des générations de dessinateurs par l’invention de la "ligne claire" et a vendu 250 millions d’albums à travers le monde. Les Aventures de Tintin ont été traduites dans plus de 100 langues ou dialectes.

Au fur et à mesure des publications (De la Terre à la Lune, On a marché sur la Lune, L’affaire Tournesol, Coke en stock, Tintin au Tibet) Hergé devient, avec Tintin, ce personnage attachant dont le visage est inspiré de celui de son frère cadet,  une vedette mondiale.

Aujourd’hui Tintin fait l’objet de films, de cartes postales, ses différents personnages et objets iconiques, reproduits à la perfection en résine de toutes tailles, valent une fortune et sont collectionnés avec passion...

Voyons ce que dit Hergé quant à la naissance de Tintin :

 

 

L’exposition au Grand Palais est organisée en étroite collaboration avec le musée Herge̿ de Louvain-la-Neuve près de Bruxelles. Elle montre comment cet œuvre dessine̿, universellement reconnu se construit et s’inscrit dans son temps et dans une histoire de l’art.

L’exposition décrypte la dynamique créatrice d’Herge̿, dessinateur qui n’hésitera jamais à s’inspirer de tous les autres arts comme de certains artistes qui lui sont contemporains (dont Miro̿, Lichtenstein, et Fontana) dont il collectionne les œuvres.

L’exposition propose au visiteur d’explorer dans un parcours des thèmes aussi variés que sa famille, les artistes qui marquèrent son développement artistique, la naissance de son personnage le plus connu, comme les découvertes technologiques qui ponctuent les aventures du jeune reporter.

Les multiples facettes de l’œuvre d’Hergé se révèleront aussi grâce aux planches originales exposées, aux tableaux ou aux photographies dont il s’entourait, aux rencontres qui guidèrent ou orientèrent sa vie et sa vision artistique.

Des interviews, ses écrits et des témoignages expliqueront ses choix artistiques qui permettront aux visiteurs de mieux comprendre son art.

 

Si vous cherchez un hôtel près du Grand Palais,
contactez l’hôtel Relais Saint-Charles au 01 40 58 00 57 pour connaître les disponibilités.

 

 

 

 

 

Hergé, du 28 septembre 2016

au 15 janvier 2017,

au GRAND PALAIS

 


3, avenue du Général Eisenhower
75008 Paris

Me̿tro Franklin-D.-Roosevelt

ou Champs-Élyse̿es-Clemenceau

 

 

Du jeudi au lundi de 10 à 20h.

Nocturne le mercredi de 10 à 22h.

Fermeture le mardi.

13 ou 9€.

Prévente sur www.grandpalais.fr

+ 33 (0) 1 40 58 00 57 rcs@relaisstcharles.fr

Menu